Biographie

 

 

Alan Sidney Patrick Rickman est né à Londres, dans le quartier d’Hammersmith, le 21 février 1946. Son père Bernard Rickman était un irlandais catholique, graphiste de profession. Il décèdera d’un cancer en 1954 , alors qu’Alan est âgé de  huit ans. Sa mère Margaret Doreen Rose, née Bartlett, était une galloise méthodique. Elle est décédée en 1997. Après la mort de son mari elle travaille dur pour élever ses quatre enfants : David Bernard John, né en 1945 graphiste de profession, Alan, Michael Keith, né le 21 novembre 1947, coach et professeur de tennis et leur sœur Sheila née le 15 février 1950.  

Alan a la chance de pouvoir suivre ses études à la Latymer Upper School, une école privée de type Montessori, dans le quartier ouvrier où il habite, et qui privilégie l’éveil de l’enfant. C’est là qu’il aura ses premières expériences d’acteur. Cette école accueillera aussi d’autres futurs acteurs dont Hugh Grant.  Il se dirige ensuite vers une formation de graphiste en suivant les cours de la Royal School of Art. Il crée avec des amis un cabinet de graphistes « Graphiti » où il travaille pendant trois ans. Il réalise des jaquettes de romans, des pochettes de disques (33 tours), des affiches et des livrets pour le parti socialiste. 

Il continue à faire du théâtre dans une troupe d’amateurs de l’ouest de Londres, « The Brook Green Players », où il rencontre Rima Horton qui deviendra sa compagne. Tous deux rejoindront ensuite le « Court Drama Group ». A l’âge de vingt-six, ans, Alan sollicite une audition auprès de la « Royal Academy of Dramatic Art » (RADA) qui va changer le cours de sa carrière. Il obtient une bourse et entre à la RADA. Tout en continuant quelque temps une activité de décorateur intérieur, il joue au théâtre et enregistre des téléfilms pour la BBC. Il devient membre de la « Royal Shakespeare Company » et obtient le rôle de Valmont dans « Les Liaisons dangereuses », qu’il jouera à Londres et à Brodway.  

C’est grâce à ce rôle qu’il sera choisi pour jouer Hans Grüber, le terroriste de « Piège de cristal », son premier film en 1988. Cette prestation, lui vaudra une étiquette de « méchant », personnage qu’il interprétera souvent : Elliott Marston dans « Mr Quigley l’australien », le Shérif de Nottigham dans « Robin des bois », le tortionnaire de « Closet Land » et bien sûr le professeur Rogue dans « Harry Potter ». Mais il peut jouer aussi des personnages historiques, comme Franz-Anton Mesmer, dans le film éponyme ou Raspoutine pour un téléfilm, Eamonn de Valera dans « Michael Collins ». Il ne se cantonne pas à un seul type de film, aussi on peut le voir dans une parodie de science-fiction « Galaxy Quest », des films policiers « Calendrier meurtrier », « Judas kiss », ou des comédies dramatiques comme « Truly, madly, deeply », « An Awfully big adventure », « Dark Harbor », « Coup de peigne. » 

En 1997, il réalise son unique film « L’Invitée de l’hiver », adaptation d’une pièce de théâtre de Sharman MacDonald, qu’il avait mise en scène et dont il était à l’origine. Il co-signe le scénario et écrit la chanson du film. Les actrices principales en sont Emma Thompson et Phyllida Law (mère d’Emma dans le film et dans la vie). Cette œuvre obtiendra trois récompenses au Festival de Venise et sera élu meilleur film au « Chicago Film Festival ». En parallèle, il continue à se produire au théâtre, où il apprécie particulièrement le contact avec le public, et où il ne manque jamais la séance d’autographes à la fin du spectacle. Sa dernière prestation était dans « Private lives » qu’il a joué à Londres et à Brodway. 

Il sera prochainement dans plusieurs films à l’affiche. (Voir la section Actualités).

Une biographie "non autorisée" est disponible en anglais par Maureen Paton

 

Retour au sommaire